lundi 5 mars 2012

Mais d’où vient ce prénom d’ « Amadeus » que Mozart n’a jamais porté ?


Comme tous les enfants de son époque, le petit Mozart reçut à sa naissance de nombreux prénoms. Voici ceux qui figurent sur son acte de naissance : Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilius  Mozart.

Or lorsque Léopold Mozart - qui avait pourtant perdu cinq nourrissons avant ce petit garçon – annonça comme par inadvertance, et au milieu d'un tas de considérations techniques, sa naissance à Jacob Lotter (qui éditait à Augsbourg son "Ecole du violon"), il traduisit en allemand le prénom grec du parrain de son fils, « Theophilius » (qui signifie « Aimé de Dieu ») : «  Je vous annonce que le 27 janvier, à huit heures du soir, ma femme a heureusement accouché d’un garçon (…..). Il s’appelle Johannes-Chrysostomus-Wolfgang-Gottlieb ».

En voyage en Italie avec son père, Mozart, à 14 ans, s’amusa un beau jour à traduire pour sa mère et sa sœur ses noms et prénoms en italien et signa : « Wolfgang en Allemagne, Amadeo de Mozartini en Italie ». Il fera un fréquent usage de cet « Amadeo » dans ses lettres, jusqu’au moment où il traduira son second prénom en français – une langue que pourtant il affirmait détester ! C’est donc ce second prénom-là que l’on peut lire à Salzbourg sur la façade de sa maison natale, et celui qu’il choisit pour sa signature : « Wolfgang Amadè Mozart ».

Le prénom « Amadeus » n’apparaît que quatre fois dans les documents concernant le compositeur :

- sur le diplôme de Maestro que l’Académie philharmonique de Bologne a décerné au Mozart de 14 ans,  car le diplôme est rédigé en latin ;

- dans le post-scriptum d'une lettre à sa mère et à sa soeur, écrit le 16 décembre 1774 de Munich - où le Mozart de 18 ans montait sa "Finta Giardiniera". Mozart plaisante avec les femmes de sa famille en latin de cuisine : 
 P. S. "J'ai mal aux dents !
Johannès Chrisostomus Wolfgangus Amadeus Sigismundus Mozartius Mariae Annae Mozartae matri et sorori", ce qui se traduit par : "Johannès Chrisostomus Wolfgang Amadeo Mozart à Marie-Anne Mozart, sa mère et sa soeur".


- dans une autre lettre, mais du 14 novembre 1777, où Mozart plaisante là encore avec son père en latinisant tous ses prénoms « moi, Johannès Chrysostomus Amadeus Wolfgangus Sigismondus Mozart… » ;

- et enfin sur son acte de décès – lui aussi en rédigé latin.

Le second fils vivant de Mozart, en revanche, né cinq mois avant la mort de son père, fut bien baptisé « Franz Xaver Wolfgang Amadeus Mozart ». Il interpréta les concertos pour piano de son géniteur et composa lui-même quelques petites choses plutôt bien ficelées qu’il signa, sur les conseils de sa mère et de son beau-père, « Wolfgang Amadeus Mozart ». D’où sans doute une confusion entre les prénoms du père et ceux du fils.

Même si « Amadeus » sonne incontestablement mieux qu’ « Amadeo » ou même qu’« Amadé », il faut tout de même savoir que jamais personne n’a fait usage de ce prénom du vivant du compositeur.

« Amadeus » étant une succession particulièrement virtuose de flashbacks et de retours vers le présent, oscillant du Salieri jeune (car il n’avait que 6 ans de plus que Mozart) au Salieri très âgé, j’ai cru pertinent d’énumérer les erreurs - le plus souvent volontaires - qui émaillent certaines scènes du film dans l’ordre où elles apparaissent à l’écran. En les faisant précéder d’une phrase tirée soit du film, soit des lettres de Mozart.


5 commentaires:

  1. Bonjour Madame, j'ai fait des découvertes sur Mozart, je souhaite vous contacter. Cordialement, Olivier K.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert deux autoportraits de Mozart...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour votre article, que j’ai lu avec attention.
    Je me permets de partager une hypothèse visuelle autour de deux autoportraits présumés de Mozart, accompagnée d’un dossier succinct en format PDF, accessible via ce lien sécurisé :
    👉 https://bit.ly/MozartAutoportraits

    Il s’agit d’une proposition de recherche iconographique que j’aimerais soumettre à des regards éclairés, sans prétention mais avec rigueur.

    Avec mes salutations respectueuses,
    Olivier Krajzelman

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Pourriez-vous s’il vous plaît supprimer mes trois précédents commentaires afin que celui-ci reste comme unique point de contact clair et lisible ?

    Je me permets de vous partager un dossier de recherches inédites concernant deux autoportraits probables de Wolfgang Amadeus Mozart, basé sur une analyse iconographique approfondie et de nombreuses comparaisons.

    Ce travail est proposé humblement à la discussion, et destiné à la communauté des amateurs, chercheurs et passionnés de Mozart.

    🔗 https://bit.ly/MozartAutoportraits

    Bien cordialement,
    Olivier Krajzelman – Recherches indépendantes sur les autoportraits de Mozart

    RépondreSupprimer